Le CCAS

 LeBanquet des Anciens

A Messey, le repas que propose le CCAS aux Anciens de la Commune est toujours un rendez-vous annuel attendu.

Ils sont de plus en plus nombreux à venir apprécier le goûteux repas de Mr Thomas, les succulentes mignardises de notre boulanger et les vins - un pour chaque plat - sélectionnés avec soin par Laurent et Jean Pierre nos sommeliers.

La décoration n’est pas en reste. Elle est confiée   dans le cadre des temps d’activité scolaires, à Christine qui avec 2 groupes d’élèves du village confectionnent de magnifiques décors et objets. .

Le service est assuré par les membres du CCAS et du Conseil Municipal

Ils sont nombreux à se mobiliser bénévolement et chacun dans son domaine pour la réussite de cette journée. Qu’ils en soient une nouvelle fois vivement remerciés.

 

 

les Ateliers bien vieillir :

Le CCAS a mis en place des Ateliers du Bien Vieillir dans le cadre du programme Prévention Santé Seniors Bourgogne. Un premier module généraliste abordant 7 thèmes de la vie quotidienne (nutrition, exercice physique, sommeil, équilibre, mémoire, les os…) a eu lieu en mai juin. Une quinzaine de participants se sont inscrits formant un groupe vivant, très sympathique et très intéressé par tous ces thèmes qui nous concernent tous en avançant dans la vie. De très bons moments conviviaux dans la bonne humeur où chacun a pu prendre conscience que vieillir c’est une évolution normale et qu’on peut avoir des activités, apprendre, tout en prenant soin de soi.

Les actions du CCAS

En marge des dossiers sociaux spécifiques traités, le CCAS  c’est aussi:

  • Le soutien financier de 500 € au Foyer Rural pour l’animation de l’Arbre de Noël des enfants.

  • L’achat de tickets - repas pour faciliter l’accès des enfants à la cantine en partenariat avec l’Association Les Lutins.

  • Des colis de fin d’année remis aux habitants de plus de 80 ans n’ayant pas participé au banquet.

  • La prise en charge financière partielle du coût d’obtention du BSR pour les jeunes.

  • La remise d’une clé USB à chaque enfant de l’école du village partant en 6 ème.

  • La participation à la collecte de la Banque Alimentaire organisée par le CCAS de Buxy, les produits réceptionnés étant redistribués selon les besoins sur l’ensemble du Territoire de notre Communauté de Communes.

 

Toute l’équipe adresse un grand merci à tous les bénévoles - et ils sont nombreux- qui contribuent directement ou indirectement à permettre au CCAS d’exercer sa mission.

 

Pour contacter les membres du CCAS, s’adresser en mairie.