Le CCAS

Banquet des Anciens

A Messey, le repas que propose le CCAS aux Anciens de la Commune est toujours un rendez-vous annuel attendu.

Cette année il a lieu le dimanche 6 novembre. 76 convives ont pris place autour de Georges et Henriette - 90 ans.

Ils sont de plus en plus nombreux à venir apprécier le goûteux repas de Mr Thomas, les succulentes mignardises de notre boulanger et les vins - un pour chaque plat - sélectionnés avec soin par Laurent et Jean Pierre nos sommeliers.

La décoration n’est pas en reste. Elle est confiée depuis 2 ans, dans le cadre des temps d’activité scolaires, à Christine qui avec 2 groupes d’élèves du village confectionnent de magnifiques décors et objets. Après avoir vécu l’ambiance de l’automne l’an passé, cette fois nous étions dans l’univers du cirque et tout le monde a pu repartir avec un porte-clé.

L’équipe de la médiathèque avait installé l’exposition sur le village d’hier et d’aujourd’hui. Chacun a pu librement découvrir ou revoir les documents d’antan, se reconnaissant parfois sur une photo de classe.

Le service était assuré par les membres du CCAS et du Conseil Municipal accompagnés de Camille, jeune fille du village qui depuis 4 ans déjà, répond toujours présente à cette journée.

Ils sont nombreux à se mobiliser bénévolement et chacun dans son domaine pour la réussite de cette journée. Qu’ils en soient une nouvelle fois vivement remerciés.

 

Les actions du CCAS

En marge des dossiers sociaux spécifiques traités, le CCAS  c’est aussi:

  • Le soutien financier de 500 € au Foyer Rural pour l’animation de l’Arbre de Noël des enfants.

  • L’achat de tickets - repas pour faciliter l’accès des enfants à la cantine en partenariat avec l’Association Les Lutins.

  • Des colis de fin d’année remis aux habitants de plus de 80 ans n’ayant pas participé au banquet.

  • La prise en charge financière partielle du coût d’obtention du BSR pour les jeunes.

  • La remise d’une clé USB à chaque enfant de l’école du village partant en 6 ème.

  • La participation à la collecte de la Banque Alimentaire organisée par le CCAS de Buxy, les produits réceptionnés étant redistribués selon les besoins sur l’ensemble du Territoire de notre Communauté de Communes.

Pour 2017 nous étudions la faisabilité d’actions en matière de :

- prévention pour les séniors

- aide à l’accès aux loisirs pour les jeunes

 

Toute l’équipe adresse un grand merci à tous les bénévoles - et ils sont nombreux- qui contribuent directement ou indirectement à permettre au CCAS d’exercer sa mission.

 

Pour contacter les membres du CCAS, s’adresser en mairie.