Présentation de notre village

2009 septembre Messey 002.jpgMessey-sur-Grosne est un village rural au sud ouest de Chalon sur Saône (20 km) faisant la limite entre le Chalonnais et le Maconnais. Notre commune est située en plaine à l'écart des grands axes et au carrefour de routes départementales (à 20 km de l'entrée de l'autoroute, 15 km de la RCEA et 30 km de la gare TGV).

Notre village est bordé par la Grosne (frontière avec le canton de Sennecey le Grand) et traversé par la Goutteuse (affluent de la Grosne). Les rives de ces deux petites rivières sont appréciées des pêcheurs qui peuvent se livrer à leur passe temps favori.

C'est la deuxième commune la plus peuplée du canton de Buxy avec ses 735 habitants appelés Messouillats (Messouyats).

.La proximité de la voie verte permet aux touristes et aux sportifs de découvrir notre village : en particulier un château en briques, des croix au nombre de douze réparties dans le village.

Un peu d'Histoire !

Le village, fort ancien, fut donné en 854 par Charles le Chauve aux moines de Saint Philibert de Tournus venant de Noirmoutier.

A l'époque gallo-romaine il s'appelait MESSEYUM.

La Goutteuse longe le château datant du XIIIème siècle et construit en briques rouges. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Ce château a été au temps des ducs de Valois de Bourgogne un rendez-vous de chasse renommé puisque situé à proximité de la forêt de la Ferté. Il est actuellement en cours de restauration : entre autres, une tour reconstruite, les douves recreusées, une allée ouverte, etc.

En face du château, on peut découvrir l'église du XVIIIème siècle.

Saint Georges est le saint patron de la commune. Sa sculpture (taillée par M LEROY) est d'ailleurs érigée au bord de la Goutteuse près du château.

.